Une approche intégrative

 

Mon approche de soin est intégrative.

Une thérapie intégrative, signifie que le thérapeute « intègre » et combine différentes approches de soins dans son suivi, afin d’accompagner au mieux la personne en demande d’aide.

En clair, cela signifie que le thérapeute choisit les outils les plus efficaces pour la personne, en s’appuyant sur les techniques et approches thérapeutiques auxquelles il s’est formé.

Mon approche se base principalement sur plusieurs courants:

  • La psychanalyse: le cadre de mon accompagnement s’inspire de la cure analytique et je m’appuie sur de nombreux concepts et pratiques cliniques définis par le courant psychanalytique freudien et jungien.
  • Approche transpersonnelle: L’approche transpersonnelle se situe dans la lignée de psychanalyste comme Carl Jung ou Roberto Assagioli. Considérée comme la quatrième vague en psychologie, elle intègre par essence les découvertes des courants psychanalytique, cognitivo-comportementaliste, et existentiel-humaniste.  Elle prend en compte l’être en humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions (psychique, physique, émotionnelle, énergétique…).
  • Approche psychocorporelle: Corps et psyché sont intimement reliés. Nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps. Accéder à un mieux-être peut nécessiter de libérer et décrypter ces mémoires. Je suis attentif à ces dimensions dans mon accompagnement. La thérapie EMDR a également une dimension psychocorporelle.

Je suis également :

 

IMG_0569