Hypnothérapeute


Hypnothérapeute


Praticien en hypnose humaniste diplômé de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne

L’hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose afin d’accompagner son patient.

L’hypnose

L’état d’hypnose fait référence à un état modifié de conscience, c’est à dire un état mental différent de la conscience ordinaire. C’est un état naturel que nous vivons très souvent dans nos vies, comme par exemple lorsque nous sommes “dans la lune”, à la fois présent dans la réalité du quotidien et pris par notre rêverie. À ce moment-là nous nous trouvons à la fois ici et ailleurs, dans un état dissocié différent de notre état ordinaire de conscience.

Une fois placé dans cet état modifié de conscience naturel, il est possible d’accéder à notre inconscient et à notre conscience supérieure. La thérapie par l’hypnose vise ainsi à utiliser ces ressources et à activer notre pouvoirs d’auto-guérison.

Les principes de l’hypnothérapie

De nombreux problèmes personnels et relationnels que nous rencontrons au quotidien ont leur source dans notre inconscient ou dans notre conscience supérieure. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. 

Des schémas de fonctionnement familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des comportements appris si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment conscients.

L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses fonctionnements nuisibles et à les remplacer par des fonctionnements plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Lors d’une séance d’hypnose le sujet garde toujours son libre-arbitre. Jamais un hypnothérapeute ne pourra imposer quelque chose sans son accord.

L’hypnose humaniste

Cette forme d’hypnose n’utilise pas de suggestions directes et vise à permettre à l’individu d’accéder à son inconscient, mais également à sa conscience supérieure. Ici, le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer pour fonctionner dans sa vie plus justement et à donner du sens à ses troubles.