Enseignant de yoga Kundalini

 

Je suis Instructeur de yoga Kundalini (diplômé KRI et certifié par la Fédération Française de Kundalini Yoga) que j’enseigne régulièrement.

 
Le yoga

Le mot « yoga »  signifie « assembler » ou « unir ». Il signifie l’union d’une unité de conscience individuelle avec la conscience infinie.

Les racines du yoga sont extrêmement anciennes. Enseignée depuis la nuit des temps dans les régions situées actuellement en Inde et dans l’Himalaya, cette tradition s’est par la suite divisée en plusieurs écoles qui partagent cependant toute un fond commun d’enseignement. Les techniques qu’elles enseignent visent toutes à stimuler une vie saine, heureuse et consciente en régulant et stimulant l’énergie humaine en tant qu’essence de la conscience.

Carrie_Yoga_shoot_003_(8328572003)

La voie du yoga a été décrite par le rishi (sage) Patanjali, dans les Yoga Sutras au second siècle avant J-C. Il définit 8 membres qui constituent le fondement du yoga et qui peuvent être appliqué à la pratique de n’importe quel style de yoga (Hatha, Vinyasa, Iyengar, Kundalini, Akhanda, Kriya…)

 

Le yoga Kundalini

Le yoga Kundalini est une forme de yoga. Il a été divulgué et enseigné aux États-Unis par Yogi Bhajan à partir de la fin des années 1960. C’est un yoga plutôt dynamique, alliant pratiques posturales, travail sur le souffle et sur la voix, qui purifie notre système nerveux et harmonise l’être sur de nombreux plans (physique, émotionnel, énergétique…)

Yogi Bhajan

Yogi Bhajan

Selon la tradition yogique et en adoptant vision psycho-physio-énergétique de l’être humain, c’est par la stimulation de la kundalini, l’énergie de vie lovée dans le bassin, que ce processus de purification est réalisé.

Le yoga Kundalini vise à stimuler l’ascension de la kundalini dans un canal énergétique nommé « sushumna » (connecté sur sur le plan physique à la moelle épinière) situé au centre de la colonne vertébrale et traversant les grands centres énergétiques que constituent les chakras (qui correspondent grosso-modo aux régions du système endocriniens et à des plexus nerveux). Au cour de son trajet, entre pôles féminin et masculin, entre Terre et Ciel, la kundalini purifie notre être en faisant céder les impuretés bloquant nos canaux énergétiques (nadis). Ces impuretés peuvent renvoyer par exemple à des souvenirs ou à des émotions refoulés.

kundalini Hector Jara

La kundalini, Hector Jara

La kundalini est également stimulée à divers degré dans les autres yogas mais également dans d’autres disciplines (chi gong, arts martiaux …).

Des ponts de communication ont été créés dans le passé entre psychologie et « science » de la kundalini. La kundalini a notamment été étudiée par le psychanalyste Carl Jung, qui lui a consacré un ouvrage intitulé Psychologie du Yoga de la Kundalini.

51qKK-5-d7L._SX303_BO1,204,203,200_

Pour en savoir plus sur le yoga Kundalini, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga ainsi que du Kundalini Research Institute (cliquez sur les liens ci-dessous):

Fédération Française de Kundalini Yoga

Kundalini Research Institute