Enseignant de yoga kundalini


Enseignant de yoga kundalini


Diplômé de l’École de Kundalini Yoga Paris

Je suis instructeur de yoga kundalini que j’enseigne régulièrement. J’ai notamment été formé à l’École de Kundalini Yoga Paris et à Amrit Nam Sarovar.

Moi et le yoga kundalini

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai longtemps cherché un sens à ma vie et à mon existence sur cette belle planète. Comme beaucoup, les réponses que m’offraient mon entourage et la société ne me satisfaisaient pas complètement.

Attiré par les promesses d’un yoga donnant un accès à notre conscience supérieure, j’ai découvert le kundalini yoga en 2011, d’abord en France puis au Pérou. Ce fut pour moi une véritable révélation qui me permit de connecter la spiritualité avec un vécu corporel, une expérience d’une sereine conscience ressentie dans ma chair bien au-delà des croyances.

Tout naturellement, j’ai décidé par la suite d’approfondir ma pratique en kundalini yoga auprès de différents enseignants comme Emilio Escariz, Romulo Pelliza, Guru Hans Kaur ou Karta Singh pour ne citer qu’eux.

Le yoga

Les racines du yoga sont extrêmement anciennes. Enseignée depuis la nuit des temps dans les régions situées actuellement en Inde et dans l’Himalaya, cette tradition s’est par la suite divisée en plusieurs écoles qui partagent cependant toute un fond commun d’enseignement. Les techniques qu’elles enseignent visent toutes à stimuler une vie saine, heureuse et consciente en régulant et stimulant l’énergie humaine en tant qu’essence de la conscience.

Le mot « yoga »  signifie « assembler » ou « unir ». Il signifie l’union d’une unité de conscience individuelle avec la conscience infinie.

La voie du yoga a été décrite par Patanjali, dans les Yoga Sutras au second siècle avant J-C. Il définit 8 membres qui constituent le fondement du yoga. Il s’agit essentiellement de règles de vie pour atteindre le bonheur. Ces huit étapes dictent une ligne de conduite morale et éthique et d’auto-discipline. Elles aident à la bonne santé physique et nous font prendre conscience des aspects spirituels de notre nature.

Le yoga kundalini

Le yoga kundalini est une forme de yoga complet. Il a été divulgué et enseigné aux États-Unis par Yogi Bhajan à partir de la fin des années 1960. C’est un yoga plutôt dynamique, alliant pratiques posturales, méditations, travail sur le souffle et sur la voix, qui purifie notre système nerveux et harmonise l’être sur de nombreux plans (physique, émotionnel, énergétique…)

Pour en savoir plus sur le yoga kundalini, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga ainsi que du Kundalini Research Institute.