Approche psychocorporelle

 

Corps et psyché sont intimement reliés.

Notre système nerveux ne réside pas seulement dans notre cerveau. Il se diffuse dans tous notre corps par l’intermédiaire d’un réseau de neurones et de nerfs. À titre d’exemple, le système nerveux entérique, situé dans les intestins, possèderait plus de 500 millions de neurones (certains le qualifie  de « 2e cerveau »). Notre coeur possède aussi des neurones…

Nos membres sont donc le réceptacle de tout un réservoir d’images, d’émotions et de mémoires, et nous communiquons notre état d’être au travers de notre posture, de notre positionnement, de notre manière de nous mouvoir, de nos rigidités, de nos souplesses.

Selon Wilhem Reich, nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps formant de véritables cuirasses. Afin d’atteindre un état de détente et de mieux-être dans notre vie, il convient donc de décrypter les somatisations, de libérer et d’intégrer ces mémoires.

 

1131688076_9c54dc01c0_o

 

Je suis à l’écoute des messages du corps dans les suivis que je propose. Mon accompagnement mêle verbalisation du ressenti et travail corporel autour de la détente et du souffle.

Les thérapies EMDR ont également une dimension psychocorporelle, car elles ont une action sur des réseaux de mémoires situées partout dans notre corps.

 

radiant